ViIlenauxe

Remonter

ViIlenauxe-Ia -Petite                         

381 habitants (recensement du 8 mars 1999) 2050 hectares, 77 mètres d'altitude

QUELQUES INSTANTS D'HISTOIRE

Villenauxe-la-Petite, alias Villenausse, Villa Noxia (le Gallia christiana donne Vilonixa parva) ; patronne, la Sainte vierge, paroisse du grand archidiaconé ; doyen né de Trainel ; conférence écclésiastique de Sergines. Collateur et seigneur : le chapitre de Sens (revenu mille trois cents livres). Siège d'une prévôté de l'ordinaire du baillage, de l'élection, de la maîtrise des Eaux & Forêts et de la coutume de Sens. Grenier à sel de Nogent-sur-Seine. Cent cinq feux en 1760 et deux cents communiants.

La juridiction du chapitre de Sens qui était le propriétaire, s'étendait sur le village et le moulin des Hauts-Fossés. De 1766 à 1788, les naissances y ont été de vingt cinq au plus et de huit au moins par année; les mariages, de sept au plus par an; les décès, de vingt au plus et de quatre au moins par an. Entre 1783 et 1784, il y eut épidémie.

Villiers-sur- Terre, autre hameau, était aussi le siège d'une justice prévôtale et c'était encore le chapitre de Sens qui en était le seigneur. Située dans un vallon où coule un petit ruisseau, le Ru du Moulin, qui se jette dans la Seine, une lieue au-dessus de Bray-sur-Seine.

La terre de Toussac fut acquise en 1752 par Monsieur Jodrillat, seigneur en même temps du Plessis-Gâtebled (dans l'Aube) et dont le fils a été lieutenant-général du baillage de Sens. Cette terre est revenue à sa fille, madame Benoist de la Mothe. Dans le château de Toussac existe une chapelle dédiée à Saint-Louis. Elle fut visitée par les grands vicaires de l'archevêché de Sens et la permission d'y dire la messe fut accordée en 1764 et 1767. Le château de Toussac, fort par ses eaux et sa vue sur la Seine, ainsi qu'une ferme dans le hameau de Vernoy et le moulin à eau dit des Hauts-Fossés, appartenaient à madame de La Mothe. Au siècle dernier, Pierre Puvis de Chavanne (1824-1898) séjournait fréquemment dans ce château.

L'église de Villenauxe-la-Petite date de la fin du XI' siècle. Elle a été plusieurs fois remaniée. Elle est riche et intéressante par son aménagement intérieur, boiseries, retable, ensemble statuaire en bois polychrome et en pierre.

LES ANCIENS SE RAPPELLENT

La moisson à la faux; le battage du grain au fléau:

C'était encore ainsi au début du XX' siècle. A l'époque nous comptions plus de cinquante exploitations agricoles, trois épiceries-café, deux maréchaux, un charron,un charpentier, deux maçons et un cordonnier.

L'électricité, Fée du logis, mais aussi source de progrès pour l'agriculture avec l'arrivée du moteur électrique: moulin à grains, coupe-racines, scie à bois, trayeuse, etc.

«- De mémoire, c'était en 1926 je crois, mes parents étaient à la foire de Saint-Simon à Nogent; revenant des champs à la nuit tombante, (ai vu pour la première fois, les rues de Villenauxe éclairées. Je ne savais que dire, ma surprise étant grande devant ce qui était pour moi, une découverte.)) Marcel Martinet.

«- Pour les femmes, la disparition du cheptel bovin (plus de 250 vaches vers 1950) fut une véritable libération... une autre satisfaction: la machine à laver le linge; mais nous avons abandonné le lavoir, ce lieu de rencontre et de causerie, le «petit journal du lavoir» dont les rubriques verbales étaient alimentées par les lavandières.» Geneviève Gervais.

L'adjoint, Marcel Poulain, nous dit: «- En l'absence de boulangerie au village -et le commerce ambulant étant défaillant au cours des années 1945/1952 -les habitants se sont relayés, jour après jour, pour aller à Bray quérir le pain et le distribuer à la population 1»

«- Avec beaucoup d'émotion -(j étais enfant -quelques années après la guerre 1914-1918, je me souviens d'avoir assisté, comme tous les enfants de l'école, à l'inauguration du Monument aux morts; nous avons déposé, chacun, notre petit bouquet de fleurs.» Marcel Martinet.

«- L 'horloge de l'église ? Il y a bien soixante quinze ans

qu'elle n'a plus sonné...» Geneviève Gervais.

C'est vrai! Lors des mariages, les honneurs étaient rendus à la mariée par deux jeunes conscrits qui tiraient au fusil... en l'air.

103 ANS EN L'AN 2000

Nos souhaits chaleureux à Marie Chaumont, notre sympathique concitoyenne.

LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUE

.Dix sept exploitations agricoles (quarante trois en 1945 : trois cents vaches laitières, cent trente trois chevaux de trait,

six boeufs de trait, mille quatre cents brebis)

.Sablières de Saint-Sauveur à Toussacq

.Silos agricoles Soufflet

. GÎte et chambres d'hôtes, J.-L. Colas à Toussacq

.Unité de conditionnement Baby-Pack .

.Maçonnerie Rousseau.

.Atelier de confection.

.Villanoxia, antiquités et décoration.

L'ACTUALITÉ POUR LA MÉMOIRE

.L'évolution technologique et la concurrence économique ont pour conséquence le chômage auquel de nombreux villenauxois sont confrontés.

.La gestion des fonds publics, la multiplicité et la complexité des tâches et démarches administratives induisent une contrainte quotidienne...

facilitée par la pratique usuelle de l'informatique.

.Le recours à des acteurs spécialistes pour la conduite de certains services (comme le contrôle de l'eau potable) est une réalité.

.Le respect de l'environnement et son enrichissement (un arbre pour une naissance, réhabilitation de secteurs paysagers) est le premier souci de la commission municipale créée à cet effet.

.Le développement de l'animation sociale et culturelle est un atout principal pour favoriser la rencontre des générations et l'intégration des populations nouvelles (lotissement de Bellevue, réhabilitation et construction de maisons individuelles) par des activités telles que concerts, expositions, soirées amicales, célébration commune de Noël, feux de la Saint-Jean, Fête des 6 villages, rallyes, mais également par la pratique en commun d'activités sportives, tennis, tournois de foot-ball, etc.

.Le partenariat entre l'école, les parents, les représentants des institutions est réel: fresque représentant le patrimoine communal réalisée par les enfants, participation à la crèche vivante, et d'autres encore.

.Poursuite de la réhabilitation et de la reconstruction du patrimoine communal (deuxième contrat rural en cours) : mairie, salle polyvalente, lavoir et ses abords.

.Solidarité raisonnée permettant de promouvoir des intérêts collectifs publics communs au travers des 6 villages.

PARTENAIRES A VOCATION SOCIALE ET CULTURELLE

.Syndicat du Regroupement Pédagogique Intercommunal de l'Avenir, présidente Sylvie Leveque.

.Comité des fêtes, président Laurent Gente.

.Club de l'espérance, troisième et quatrième âge, présidente Rolande Martinet

.Club des jeunes, président Sébastien Martinet

.Association Patrimoine et culture en Bassée, présidente Maryse Margraff.

.Association pour la conservation du matériel agricole, président Gérard Delaveau.

.Société de chasse, président Lionel Jannaire.

CONSTITUTION DU CONSEIL MUNICIPAL 1995/2001

Maire: Frédéric Borloz.

Adjoints: Marcel Poulain, Sylvie Leveque, Bernard Haudebourg.

Conseillers: Michel Dupont, Pascal Farssac, Yves Martinet, Michel Poulain, Didier Tingaud, Lydia Corne, Bernadette Legendre.

Secrétaire de mairie: Marc Simonnet.

Garde champêtre: Michel Marineau.

Directeur d'école: Marc Simonnet.

La Grande Rue La vue ancienne date de 1917 d'où la présence des «dragons en repos» A gauche. au numéro 42. l'actuelle maison de Monsieur et Madame Martinet. Sur la deuxième habitation de gauche, on aperçoit la plaque de direction indiquant le «chemin vicinal ordinaire numéro allant à Vernoy et Passy. La photographie du bas a été prise le 9 octobre 1999.

 

 

 Villenauxe en 1917